Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à Glasgow

Des infos, des sorties, des visites... Découvrez la plus grande ville d'Ecosse en quelques clics !

L'Université

L'Université

Il existe plusieurs campus à Glasgow, mais le plus beau est sans conteste celui de "The University of Glasgow", avec ses bâtiments néo-gothiques construits en 1870 sur Gilmore Hill et surplombant le Kelvingrove Park. L'université de Glasgow est l'une des plus anciennes du Royaume-Uni (et d'ailleurs la quatrième plus ancienne du monde anglo-saxon d'après Wikipédia...) puisqu'elle a vu le jour dès 1451 dans la crypte de la cathédrale sous l'impulsion de l'évêque William Turnbull (1448-1454). Elle a connu de très nombreux étudiants et professeurs durant ces quelques siècles, on s'en doute, mais certains sont restés dans les mémoires

  • Adam Smith, "père de l'économie" et auteur bien célèbre de La richesse des nations (1776), étudiant en philosophie sociale puis enseignant en philosophie morale à l'université de Glasgow. (Y a pas à dire, ça en jette d'étudier dans la même fac que lui !)
  • James Watt, qui n'a jamais été étudiant dans le supérieur mais a tout de même été un ingénieur plein de talent et de succès puisqu'il a inventé la machine à vapeur (rien de moins !) lorsqu'il travaillait à l'Université de Glasgow (à partir de 1757), où il était d'ailleurs ami avec Adam Smith (et avec le "fameux mais un peu moins fameux" physicien et chimiste Joseph Black)...
  • Lord Kelvin, féru de thermodynamique, inventeur des degrés "Kelvin", étudiant (puis professeur) à l'Université de Glasgow à partir de 1834 (il n'avait alors que... 10 ans ! Oui, oui, un petit génie ce Kelvin !). Il a notamment donné son nom à la rivière qui passe aux pieds du "nouveau" campus de l'Université et au Kelvingrove Park.
  • Joseph Lister (1827-1912), chirurgien pionnier dans l'utilisation d'antiseptiques, promouvant l'idée de la stérilisation des instruments opératoires à la suite de sa lecture des travaux de Pasteur... Et professeur dans cette belle université !
  • John Boyd Orr (1880-1971), biologiste, prix Nobel de la paix pour ses travaux sur la nutrition (dont la motivation première lui est venue suite à des déambulations dans la ville de Glasgow alors qu'il était étudiant, choqué par les désastreuses conditions de vie et la malnutrition qui existaient à l'époque) et premier président-directeur de la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).

Et plein d'autres encore ! Dont de nombreux hommes politiques (Henry Campbell-Bannerman, libéral, premier ministre du Royaume-Uni de 1905 à 1908 ; Bonar Law, conservateur et premier ministre de 1922 à 1923 ; Donald Campbell Dewar, travailliste et premier premier ministre d'Ecosse de 1999 à 2000 ; Nicola Sturgeon, membre du SNP et Deputy First Minister of Scotland, c'est-à-dire bras droit du premier ministre écossais) et artistes (comme l'écrivain et artiste Alasdair Gray ou encore Stuart Murdoch, membre principal Belle and Sebastian, dans un autre registre...).

Bref, l'Université de Glasgow c'est le pied !

Les bâtiments gothiques dans lesquels j'ai eu la chance d'avoir la majorité de mes cours cette année sont superbes ; mon premier jour là-bas, j'ai eu l'impression de faire ma rentrée à Poudlard : manquait juste la baguette magique !
Bon, après c'est vrai qu'il ont réussi à saccager ça avec des extensions hideuses dans les années 70 et 80, mais globalement ça garde son charme En plus, ils sont entrain de recouvrir la tour de la BU (11 étages construits sur une bute, ça se remarque de loin !) d'un revêtement "plus esthétique" (bien que pas très beau), donc ça ne devrait que s'améliorer !
Parlant de BU, ici c'est le génial : elle est gigantesque, très bien fournie, et quasiment le temps ouverte - de 7h15 à 2h du mat' tous les jours, même le dimanche, même les jours fériés... ça me change de la BU de ma fac française où il faut se pointer avant 17h sinon c'est mort (bon... je caricature ! un petit peu...). En plus, on peut emprunter les bouquins sur des machines, sans attendre les horaires où le personnel est présent, on peut garder les livres (pour la grande majorité) pendant 3 semaines et rappeler les livres déjà empruntés à la Bu, où ils vous seront réservés ! Le rêve quoi ! Seul point faible : en période d'examens, si vous n'arrivez pas avant 8 ou 9h le matin vous ne trouverez pas de place, pas même une petite place sur ces 11 étages, pour vous accueillir !

Bon, pour finir cet exposé sans queue ni tête, un petit diaporama pour vous faire rêver de votre prochaine visite à Poudlard !

L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
L'Université
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour<br /> je cherche a consulter une étude 2016 , sur l'inefficacité du médicament, le levothyrox? puis je y avoir accès ? je suis en France, merci pour votre retour , salutations
Répondre