Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à Glasgow

Des infos, des sorties, des visites... Découvrez la plus grande ville d'Ecosse en quelques clics !

Les armoiries de la ville

Les armoiries de la ville

Les armoiries de la ville de Glasgow datent de 1866 et font référence à la vie (ou légende) de St Mungo, saint patron et fondateur de la ville de Glasgow (au VIème siècle). Elles sont résumées par les vers suivant, qui rappellent les quatre miracles de St Mungo à Glasgow :

Here is the bird that never flew

Here is the tree that never grem

Here is the bell that never rang

Here is the fish that never swam

Ou, en français :

  1. "Ici l’oiseau qui n’a jamais volé" : Mungo aurait ressuscité le rouge-gorge qui était l'animal de compagnie de Saint Serf, qui avait été tué par certains de ses camarades de classe en espérant que ce serait lui qui serait blâmé pour la mort de l'oiseau.
  2. "Ici l’arbre qui n’a jamais crû" : Mungo était en charge d'un feu au monastère de Saint Serf, mais il s'est endormi et le feu s'est éteint ; ramassant des branches d'arbre, il a rallumé le feu.
  3. "Ici la cloche que l’on n’a jamais sonnée" : la cloche aurait été rapporté de Rome par Mungo et utilisée pour des messes et pour des deuils. Cependant, la cloche originale n'existe plus et seule une copie, créée dans les années 1640, est désormais exposée à Glasgow.
  4. "Ici le poisson qui n’a jamais nagé" : cela fait référence à une histoire impliquant la Reine Languoreth de Starthclyde, qui aurait été accusée d'être infidèle à son mari, le Roi Riderch. Celui-ci demanda à voir son alliance, pensant qu'elle l'avait remise à son amant. En réalité, le roi l'avait jeté dans la Clyde. Condamnée à mort, elle aurait appelé Mungo à l'aide et celui-ci aurait ordonné à un messager de pêcher un poisson dans la Clyde. En ouvrant le poisson, la bague aurait été miraculeusement retrouvée dans ses entrailles, permettant à la reine de sauver son honneur.

Par ailleurs, les paroles de St Mungo, « Seigneur, que Glasgow prospère en prêchant tes paroles et en louant ton nom », ont inspiré la devise de la ville : Que Glasgow prospère (Let Glasgow Flourish).

Saint Mungo entouré de ses emblèmes.

Saint Mungo entouré de ses emblèmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article