Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à Glasgow

Des infos, des sorties, des visites... Découvrez la plus grande ville d'Ecosse en quelques clics !

La cathédrale St Mungo

La cathédrale St Mungo

Située au Nord-Est et un peu à l'écart de l'actuel centre ville de Glasgow, la cathédrale de Glasgow est l'un des rares bâtiments pré-dix-neuvième à avoir survécu (avec la maison du Lord Provost, de l'autre côté de la rue, que vous pouvez d'ailleurs visiter). Sa construction a commencé en 1136 (la première pierre a été posée par le roi David I d'Ecosse, sous le règne duquel la ville de Glasgow a connu une période d'essor important). La tombe de St Mungo, saint patron et créateur de la ville de Glasgow, dont la légende a donné naissance aux armoiries de la ville de Glasgow (l'arbre, le poisson et l'anneau, l'oiseau et la cloche), se situe dans la crypte de la cathédrale. La meilleure vue de la cathédrale est sans doute celle que l'on a depuis Glasgow Necropolis, le grand cimetière construit sur la colline derrière la cathédrale.

A savoir : c'est dans l'enceinte de la cathédrale qu'ont eu lieu les débuts de l'Université de Glasgow, en 1451, sous l'impulsion de l'évêque William Turnbull (1448-1454), en faisant une des plus anciennes du Royaume-Uni.

Note : l'imposant bâtiment à gauche de la cathédrale est l'hôpital universitaire Glasgow Royal Infirmary, inauguré en 1794 puis agrandi à plusieurs reprises au dix-neuvième siècle.

Plus d'informations sur les services et les horaires de visite ici.

La cathédrale St Mungo
La cathédrale St Mungo
La cathédrale St Mungo
La cathédrale St Mungo
La cathédrale St Mungo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article